LES SOINS DIABETIQUES
Le diabète peut engendrer des complications au niveau des membres inférieurs et des pieds.
Le podologue est le spécialiste à consulter pour vous aider à détecter et suivre ces complications.
Pour l’ensemble des patients diabétiques, il est recommandé d’effectuer un dépistage annuel du risque podologique.
Grâce à des soins podologiques médicaux réguliers, les personnes diabétiques peuvent éviter des plaies ouvertes, des infections et des amputations d’orteils, voire du pied entier, qui peuvent s’ensuivre
POURQUOI CONSULTER?
Si vous vous cognez l’orteil, si vous avez une ampoule à cause de chaussures serrées ou si vous marchez sur un objet pointu, vous n’y pensez probablement pas. Mais si vous êtes diabétique, vous devez vous faire soigner correctement, quelle que soit la taille ou la surface de la plaie. Savoir comment traiter les petites blessures vous aidera à éviter l’infection et à accélérer la guérison.
Les pieds et les chevilles sont particulièrement vulnérables aux problèmes de plaies diabétiques. La cicatrisation des plaies sous le genou est une dynamique différente de celle des autres parties du corps, car ces zones sont sujettes à des gonflements qui peuvent entraver la cicatrisation.
Les diabétiques étant plus susceptibles de présenter des callosités, une peau sèche et des lésions nerveuses, il leur est plus difficile d’éviter les blessures au pied, ce qui peut entraîner un risque accru d’ulcères et d’infections. Outre la perte de sensibilité des pieds, de nombreux diabétiques ont également des problèmes de vision, de sorte qu’ils peuvent ne pas sentir ni voir une petite blessure avant qu’elle ne devienne grave.
Une blessure qui devient grave peut faire plus que causer de la douleur et des désagréments. Elle peut causer tellement de dommages aux tissus et aux os que l’amputation devient la seule option.
Les recherches montrent qu’un ulcère précède la plupart des amputations de membres inférieurs chez les diabétiques, c’est pourquoi il est si important de soigner une plaie avant qu’elle ne devienne grave, ou si possible, de prévenir les plaies en premier lieu.
Lors de sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé que les soins podologiques médicaux dispensés sur prescription médicale par des podologues à des personnes diabétiques seront désormais pris en charge par l’assurance obligatoire des soins. L’accès à ces soins spécifiques sera ainsi amélioré.
Sources ssp